Du 14 au 28 avril 2024
Cindy Castillo, directrice artistique des orgues de Saint-Loup vous a conviés à un premier festival haut en couleurs autour des deux magnifiques instruments baroques de l’église Saint-Loup restaurés par la Manufacture d’orgues Thomas.
Des musiciens belges et internationaux ont déployé leur imaginaire à travers 11 concerts audacieux. La plus pure tradition baroque dialogue avec le cinéma, la poésie ou le jazz. La puissance et la richesse chromatique des orgues de Saint-Loup invitent à la fantaisie buissonnière autant qu’à la plus extrême rigueur.
De prestigieux invités ont révélé les multiples facettes des orgues de tribune et de nef et ont rencontré les belles institutions namuroises : Maude Gratton, l’Ensemble Clematis et le Chœur de chambre de Namur, Vox Luminis, Charlemagne Palestine, Hampus Lindwall en collaboration avec le cinéma Caméo, le poète Aurélien Dony et l’organiste Benoît Mernier, les étudiants belges y ont risqué leurs premières scènes…
Intimité, éclat, exaltation, les orgues de Saint-Loup s’ouvrent à tous les possibles et tous les publics au cœur du XXIe siècle !