BERNARD FOCCROULLE
Né à Liège en 1953, il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin.
Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique baroque allemande. Sa discographie en soliste comporte plus d’une quarantaine d’enregistrements et notamment l’intégrale de l’œuvre de J.S. Bach, de Dietrich Buxtehude et de Matias Weckmann. De 1992 à 2007, il dirige le Théâtre royal de la Monnaie, et de 2007 à 2018, il est directeur du Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence.
En 1993, il fonde l’association « Culture et Démocratie » Dans ce cadre, Il écrit La naissance de l’individu dans l’art (Grasset 2003) en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov, et publie deux livres d’entretiens : Entre passion et résistance (Labor, 2005) et Faire vivre l’opéra, un art qui donne sens au monde (Acte Sud, 2018)
Depuis 2018, il est membre du Comité scientifique d’accompagnement pour la restauration des grandes orgues de l’église Saint-Loup à Namur