À propos des orgues

(c) Isabelle Françaix

L’orgue de nef

 

L’orgue de nef (ou orgue de chœur), est quant à lui une restauration-reconstruction utilisant le matériel restant de l’orgue de Sébastien Lachapelle, construit en 1738 pour les Religieuses de Salzinnes et arrivé en 1808 à Saint-Loup. Il avait été intégré dans le nouvel orgue de Merklin en 1857. De cet orgue nous subsistent près de 6 jeux complets et une partie de meuble. Recontextualisé d’après des exemples d’instruments de Lachapelle (Père et Fils) de Soignies et de l’Hôpital d’Enghien, il possède aujourd’hui 10 registres sur un clavier avec un pédalier en tirasse permanente.


Le travail sur cet instrument est tout à fait différent de celui sur le grand orgue en tribune ; il s’agit de remettre la tuyauterie encore existante en contexte tout comme le meuble, et de les compléter de la manière la plus respectueuse possible. Cet orgue a vocation d’être autant utilisé que le grand orgue dans des usages semblables. C’est le meuble qui nous a donné les dimensions de l’instrument à un seul clavier et dix jeux, dont plus de la moitié sont de Lachapelle. Les tuyaux à bouche des nouveaux jeux ont été fabriqués en s’inspirant des tuyaux restants, et ceux de la Trompette 8 d’après des jeux semblables de la même époque et région. Le choix d’intégrer un jeu de Montre (en 8 pieds, ouvert au 2e Do) à cet instrument qui ne possédait peut-être pas un tel jeu a été motivé particulièrement par l’usage continuo de l’instrument et l’apport évident d’un tel jeu dans l’instrument. La présence d’un Cornet (5 rangs, ancien sauf pour le rang de tierce) permet d’apporter un jeu tout à fait soliste dans cet instrument, ainsi que de renforcer la Trompette. En plus de ce Cornet qui est seulement un dessus (à partir du 3e Do), trois autres registres (Nasard, Tierce et Trompette) sont coupés en basses et dessus, permettant d’avoir en réalité deux registrations différentes sur le même clavier.


Concernant l’accord de cet instrument, nous pouvons affirmer avec certitude que le diapason de celui-ci était plus bas que le diapason actuel à 440Hz. Afin de pouvoir étendre les possibilités musicales des deux instruments, il a été décidé de l’accorder à 415Hz, c’est-à-dire deux demi-tons plus bas que le grand orgue en tribune ce qui veut dire que le La de cet instrument est accordé avec le Sol de l’orgue de tribune. En transposant, les musiciens peuvent donc jouer de concert les deux instruments. Le tempérament de cet orgue était probablement proche du mésotonique même si cela est difficile à prouver. Afin de permettre une compatibilité entre les deux accords, et ouvrir cet instrument au plus, nous avons choisi un tempérament légèrement inégal, qui colore simplement chaque tonalité différemment mais n’empêche en aucun cas la transposition dans tous les tons.


Manufacture d’orgues Thomas : Dominique Thomas et Hugo Pillevesse

Le 2 octobre 2023