À propos des orgues

La genèse du projet …

 

La résurrection du grand orgue de l’église Saint-Loup, muet depuis 50 ans, est une réalisation musicale et humaine très ambitieuse. Allier la création de deux nouveaux instruments d’inspiration ancienne avec la restauration-reconstruction d’un orgue fortement remanié était un enjeu de taille qu’à l’issue d’une consultation européenne lancée en 2019, la Manufacture d’Orgues Thomas a brillamment relevé en s’appuyant sur le conseil d’un comité d’accompagnement composé d’organistes et de musicologues de renom international tels que Benoît Mernier, Bernard Foccroulle, Roland Servais, Jean-Marie Servais, Leonardo Garcia Alarcon et Gilles Cantagrel. Ce comité regroupé depuis 2015 autour de l’architecte Thierry Lanotte, membre de l’ASBL « Les Amis de l’église Saint-Loup », conseillera la maîtrise d’ouvrage durant toute l’élaboration du projet, lui garantissant de la sorte la rigueur professionnelle nécessaire à sa réussite.

 

Le projet s’inscrit en première ligne d’une ambitieuse stratégie globale – « Namur-les-Orgues » – visant à mener une politique cohérente de valorisation des orgues namurois, en prévoyant un style de facture différent (et complémentaire) pour les instruments les plus intéressants de la cité. Dans ce cadre, la reconstruction de l’orgue de tribune s’inspirant de l’esthétique baroque allemande, telle que l’ont connue (ou rêvée) Johann Sebastian Bach et ses prédécesseurs, ainsi que la récupération du positif de dos de Lachapelle (XVIIIe siècle) pour la réalisation d’un petit orgue de nef celui-ci d’inspiration baroque française, s’est avéré être un choix particulièrement adapté non seulement à l’acoustique de l’édifice mais également à son décor baroque exceptionnel.

 

Dorénavant, ces deux orgues magnifieront de manière sensible et émouvante l’acoustique et l’architecture de l’église. Ils s’inscriront aussi dans une dynamique musicale portée à Namur par les nombreux ensembles et artistes en résidence et internationalement reconnus. L’enjeu sera de faire vivre ce nouvel ensemble instrumental, à la fois pour les organistes adeptes de musique ancienne, mais également en dialogue avec des créations originales portées par d’autres formes d’expressions artistiques contemporaines.


Les auteurs de projet : Roland Servais et Thierry Lanotte

Le 4 octobre 2023