LES ORGUES DE SAINT-LOUP.BE

Des instruments d'exception au coeur de Namur

BENOÎT MERNIER


Né en 1964, Benoît Mernier aborde la musique par l’orgue avec Firmin Decerf pour étudier ensuite au conservatoire Royal de Liège où il remporte de nombreux Premiers Prix et le diplôme Supérieur d’orgue dans la classe de Jean Ferrard. Il se perfectionne ensuite avec Jean Boyer. et découvre la musique d’aujourd’hui  au contact de Claude Ledoux, Henri Pousseur, Bernard Foccroulle, Célestin Deliège et Philippe Boesmans avec qui il travaille la composition. Plusieurs de ses disques et de ses œuvres ont été récompensées par des prix internationaux (Charles Cros, Snepvangers, Tribune des Compositeurs à l’UNESCO, etc..).


Sa musique est jouée en Belgique et à l’étranger dans des institutions et festivals tels que Présences (Radio-France), Wien Modern, ISCM, Opéra du Rhin, Ars Musica, le théâtre de la Monnaie, Bozar Music,  etc… Il donne régulièrement des concerts d’orgue en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.


Après un deuxième opéra commandé par la Monnaie, un troisième quatuor à cordes créé et enregistré au Etats-Unis, il écrit un concerto pour le violoniste Lorenzo Gatto et l’orchestre National de Belgique, paru chez Cyprès.


Il est professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire Royal de Bruxelles et  membre de l’Académie Royale de Belgique Il est également organiste titulaire de l’église du Sablon à Bruxelles.


Depuis 2016, il est membre du Comité scientifique d’accompagnement pour la restauration des grandes orgues de l’église Saint-Loup à Namur