BART JACOBS (°1976) étudie l'orgue, le clavecin et la basse continue à l'Institut Lemmens à Leuven auprès de Reitze Smits et Kris Verhelst, où il obtient les diplômes de master avec la plus grande distinction. Il est ensuite nommé organiste du Chœur de la cathédrale de Bruxelles. Entre 2006 et 2010, il remporte de nombreux prix à l’occasion de concours d’orgue internationaux : le 1er prix au Concours Schnitger à Alkmaar – il est le premier et seul musicien belge à l’avoir remporté ! - , le 3e prix au Concours international Sweelinck à Amsterdam, le 4e prix et le prix du public au Concours international d'orgue Musica Antiqua à Bruges et il est finaliste du Concours Max Reger à Leeuwarden.
En 2012, il est nommé organiste titulaire de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Il est aussi organiste titulaire de l'orgue Thomas Bornem (2013) et directeur artistique du festival d'orgue de Bornem. En tant que soliste et continuiste, il se produit dans l’Europe entière et collabore avec de nombreux chœurs et ensembles renommés comme Vox Luminis, Les Muffatti, Il Gardellino, Currende, Psallentes…
En tant qu'organiste de l'ensemble Vox Luminis, il a reçu des prix tels que « CHOC de Classica », «Gramophone Editors Choice », « ffff de Télérama » et « Preis der deutschen Schallplattenkritik ». Le disque Ein Feste Burgist unser Gott (2016) pour le label Ricercar, alliant musique pour chœur et pour orgue et réalisé à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme en collaboration avec l'ensemble Vox Luminis, reçoit plusieurs prix parmi lesquels un Choc de Classica, 5 Diapasons, un Gramophone Editors Choice et ffff de Télérama. Le CD Concertos for organ and strings (2019) pour le label Ramée, avec ses propres reconstructions de concertos pour orgue et cordes de J. S. Bach interprétées avec l’orchestre baroque Les Muffatti, est un énorme succès international. Cet enregistrement original remporte les prix les plus prestigieux tant en Belgique qu’à l’étranger, comme le Gouden Label de Klassiek Centraal (B), le Diapason d'or de l'année 2019 (FR) et le prix Klara (la radio classique flamande de Belgique) dans la catégorie « meilleur CD classique 2019 ».
En 2020, il réalise un CD pour le label Organroxx consacré à l’intégrale de la troisième partie de la Klavierübungde J. S. Bach, interprétée aux claviers de l’orgue Draps/Flentrop à Sint-Niklaas (BE), où les œuvres instrumentales sont entrecoupées de chorals chantés.
En 2022, son nouveau disque Recommended by Bach interprété sur le nouvel orgue Contius à Leuven (BE) sort sous le label Ramée. Cet enregistrement est décrit comme l'un des CD consacrés à Bach les plus originaux de ces dernières années.
Bart Jacobs collabore au projet All of Bach de la Nederlandse Bachvereniging. L’on peut découvrir ses interprétations de Bach sur orgue et clavecin à l’adresse www.allofbach.com.
Avec Reitze Smits, il forme le duo d’orgue 422 play depuis 2018. Ce duo découvre de nouvelles possibilités pour faire entendre l'orgue dans des adaptations innovantes de la musique de Debussy, Ravel, Mendelssohn et Purcell. Leur premier disque sort en juillet 2020, interprété sur l'orgue Grenzing de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.
Bart Jacobs enseigne l'orgue et le clavecin à l'Académie de musique, de danse et des arts de la parole à Bornem et au Lycée artistique de l’Institut Lemmens à Leuven. Il reçoit le prix culturel de Bornem en 2021. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site www.bartjacobs.eu.