Bart VERHEYEN (Lier, BE) est un musicien belge.
Dès son plus jeune âge, il a remporté de nombreux prix d'orgue, de piano et de composition en Belgique et à l'étranger, dont une bourse du gouvernement flamand (YoTaM) et un premier prix d'orgue au concours national Axion Classics. Il étudie le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles (avec Piet Kuijken, Aleksandr Madzar et Boyan Vodenitcharov). À la Hochschule für Musik Luzern (CH), il se spécialise en musique contemporaine pour clavier avec Florian Hoelscher et en répertoire classique pour piano avec Konstantin Lifschitz, après avoir obtenu une bourse d'État suisse (ESKAS). Il y termine ses études en 2014 avec la note maximale, ainsi que ses études d'orgue au Conservatoire Royal d'Anvers auprès de Joris Verdin en 2020. En 2019, il remporte le Prix d'Or du premier Concours de Musique de Paris avec son jeu d'orgue. Il a suivi des masterclasses internationales avec Helmut Deutsch, Julius Drake, Bernard Foccroulle, Hartmut Höll, Ton Koopman, Alexei Lubimov, Benoît Mernier, Heime Müller (Quatuor Artemis), Heinrich Schiff, Gerhard Schulz (Quatuor Alban Berg), Roger Vignoles et Harald Vogel, au sein de l'Académie du Festival de Lucerne et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth entre autres.
Son répertoire s'étend de la Renaissance à la musique contemporaine tant à l'orgue qu'au piano. Dans ses programmes, il mélange souvent des œuvres de différentes périodes de style en un tout cohérent et joue ses propres arrangements et compositions. Au printemps 2021, il compose la musique d'orgue et le paysage sonore de l'installation théâtrale Kapitein Nemo, avec l'acteur Peter de Graef dans le rôle de Nemo. Capitaine Nemo est la première production de NARWAL, une maison d'installations et de performances musicales, fondée par lui en collaboration avec l'auteur et psychiatre pour enfants et adolescents Winny Ang. Sur commande de la Fondation Contius, il compose A Child of Books, une œuvre intégrale pour 3 chœurs et orgue, qui sera créée au Festival international d'orgue de Haarlem en juillet 2024. L'œuvre est basée sur le livre du même nom d'Oliver Jeffers et Sam Winston sur le pouvoir de l'imagination et rassemble plus de 100 enfants et jeunes autour de l'orgue. Il aime aussi faire revivre la musique oubliée - par exemple, il a recherché la musique de Lieven Duvosel, a publié un article à ce sujet dans le magazine Orgelkunst et a donné des concerts avec sa musique. Avec la danseuse de flamenco Elena La Grulla, il présente le programme FANDANGO! avec de la musique de Scarlatti et Soler, entre autres.
Bart est très actif en tant que chambriste. Il a donné des concerts avec les ensembles Collegium Novum Zürich, Ensemble Mendelssohn, I Solisti et Oxalys et il forme régulièrement un duo de chant avec la soprano Katrien Baerts. Il a participé à des nombreuses créations et a collaboré avec les compositeurs Oscar Bianchi, Chaya Czernowin, Beat Furrer, Blaise Ubaldini et Gérard Zinsstag ainsi qu'avec les chefs d'orchestre Martijn Dendievel, Emilio Pomárico, David Robertson, Peter Rundel, Jonathan Stockhammer, Jeffrey Tate et Ronald Zollman (entre autres comme soliste dans les concertos pour piano de Martinu, Rachmaninov et Stravinsky). Le compositeur Frederik Neyrinck lui a dédié son cycle pour piano Klee Miniatüre (la création a eu lieu au Musée Rosengart de Lucerne, entouré des chefs-d'œuvre de Paul Klee). Bart a donné des concerts, entre autres, pour Bozar, Concertgebouw Brugge, Contius Foundation, de Bijloke, Festival van Vlaanderen, Internationale Bachakademie Stuttgart, la Cathédrale d'Anvers, Les Jardins Musicaux, Festival de Lucerne, Muziekgebouw aan't IJ, Biennale de Salzbourg et Tonhalle de Zürich et a été entendu à la radio et à la télévision nationales de divers pays européens. Son premier enregistrement solo des 12 œuvres majeures pour orgue de César Franck pour le label Musique en Wallonie, en collaboration avec les organistes Joris Verdin et Cindy Castillo, a été salué par la presse. Dans Crescendo Magazine, nous lisons :
“ … du second Choral dont Bart Verheyen livre une des lectures les plus vives et intelligentes que l’on ait jamais entendue. La souplesse agogique y sert la respiration dramatique avec tant de liberté que d’acuité, tout au service de l’éloquence.”
Bart a enseigné le piano à la Hochschule für Musik de Lucerne, le lied au Conservatoire Royal de Bruxelles et est professeur au Conservatoire Royal d'Anvers depuis 2017. A partir de septembre 2024, il succédera à Joris Verdin comme professeur principal d'orgue. Il dirige également une classe de piano à l'Académie Borgerhout (Anvers).